Quelle palette plastique choisir ?
Les palettes plastiques présentent de nombreux avantages par rapport aux palettes en bois traditionnelles.
- Elle ne laisse pas d’écharde ou de morceaux de bois, critère important notamment dans le secteur alimentaire.
- Pas de clou qui dépasse non plus et qui risque d’endommager la marchandise.
- Elles ne sont pas sujettes aux moisissures et aux bactéries. Elles ne requièrent donc aucun traitement notamment pour l’export.
- Faciles à nettoyer, elles sont résistantes aux produits chimiques. Elles sont donc utilisées dans les secteurs où l’hygiène est primordiale (alimentaire, industrie pharmaceutique).
- Elles sont plus légères ce qui permet un gain de poids de l’ensemble de la cargaison (et donc un gain de carburant).
- Certaines sont même emboitables pour un gain de place à vide.
- Leur cycle de vie est plus important, environ 5 fois supérieur, et elles nécessitent que peu de réparations.
- Souvent fabriquées en matière recyclée, l’impact écologique est relativement réduit si une politique de revalorisation est mise en place chez les utilisateurs.
- Fabriquées en plastique vierge, les palettes hygiéniques sont certifiées pour un usage alimentaire ou en salle blanche.
- Elles peuvent être personnalisées (couleur, nom) et équipées de systèmes de traçabilité (puce RFID).
Les dimensions :
- Le quart de palette mesure 60 x 40 cm
- La demi-palette mesure 80 x 60 cm
- La palette Europe mesure 120 x 80 cm. Il est possible de mettre 33 palettes type Europe dans un camion standard.
- La palette ISO, industrielle ou dite américaine mesure 120 x 100 cm. Il en rentre 26 au sol dans un camion standard. Son avantage par rapport à la palette Europe est qu’elle permet donc de réduire la quantité de manipulations (26 manipulations vs 33 pour la palette Europe pour remplir un camion).
- Les palettes plus spéciales sont aussi disponibles en dimensions 120 x 120 cm.
- La palette sur mesure est fabriquée à la demande selon un cahier des charges spécifique, concernant ses dimensions, son utilisation et les besoins de calage (palette brasseur pour caler et transporter les fûts de bière par exemple).
Les charges :
- La charge statique: souvent la première donnée indiquée pour une palette, elle correspond à la charge admissible lorsque la palette reste au sol, à plat, sans être déplacée.
- La charge dynamique : souvent la seconde donnée indiquée pour une palette, elle correspond à la charge admissible lorsque la palette est déplacée avec un transpalette, sur les fourches d’un gerbeur ou d’un chariot élévateur.
- La charge sur rack: souvent la troisième donnée indiquée pour une palette, elle correspond à la charge admissible lorsque la palette est stockée sur un rack avec longerons ou sur cantilever.
Les options :
- Les palettes ont généralement des rebords latéraux de 7 à 8 mm de haut pour caler les bacs plastiques, les bacs norme Euro, les cartons… et ainsi appliquer le film étirable facilement. Il est possible de les fabriquer en option sans rebord pour des applications spécifiques ou pour des systèmes robotisés.
- Les palettes sont fabriquées en matériau recyclé ou vierge dans le cas d’un usage alimentaire. Les matériaux les plus courant sont le PEHD (Polyéthylène Haute Densité) ou le PP (Polypropylène)
- Le plateau, ou plancher, peut être ajouré (quadrillé) ou plein. La version ajourée permet non seulement de réduire le poids de la palette mais aussi de laisser passer les débris. Autre avantage, elle permet une meilleure circulation de l’air lors de la réfrigération et du stockage en chambre froide. La version en plateau plein permet généralement le stockage de marchandise plus lourdes.
- Les palettes peuvent être équipées de pieds (de 4 à 9) ou de semelles (de 2 à 6). Les versions avec des pieds sont souvent emboitables et permettent un gain de place à vide. Elles ne sont cependant pas préconisées pour un stockage sur rack. Les versions avec semelles sont adaptées pour un stockage sur des racks ou sur cantilever. En règle générale, plus le nombre d’appuis au sol est important, plus la charge admise par la palette est importante.
- Certaines versions de palettes plastiques peuvent être équipées de renforts métalliques pour supporter des charges encore plus importantes.
- D’autres options sont possibles comme les bandes ou les plots antidérapants sur la surface du plateau.
Par exemple :
- Le quart de palette 60 x 40 cm Embalogik supporte des charges légères (250 kg) et ne pas être stocké sur des racks avec longerons. Il s’agit de palettes type one way ou palettes perdues.
- Les demi-palettes 80 x 60 cm Embalogik s’adaptent à votre besoin en charges légères (statique 950 kg, dynamique 500 kg, non adaptées aux racks) ou charges plus lourdes (statique 1200 kg, dynamique 750 kg, rack 350 kg).
- Les palettes Europe légères 120 x 80 cm Embalogik sont conçues pour des charges moyennes (statique 1200 à 2000 kg, dynamique 850 à 1000 kg). Elles ne sont pas adaptées au stockage sur racks. Il s’agit de palettes type one way ou palettes perdues.
- Les palettes Europe lourdes 120 x 80 cm Embalogik sont conçues pour des charges lourdes (statique 4000 à 4500 kg, dynamique 1000 à 2500 kg, rack 600 à 1500 kg). Il s’agit de palettes multifonction réutilisables.
- Les palettes hygiène alimentaires 120 x 80 cm Embalogik sont conçues pour des charges lourdes (statique 3400 à 5000 kg, dynamique 1700 à 2500 kg, rack 1000 à 1250 kg). Il s’agit de palettes multifonction réutilisables.
- La palette brasseur Embalogik est une fabrication spécifique pour caller les fûts de bière. Elles sont conçues pou caller des charges lourdes (statique 4000 kg, dynamique 1000 kg, rack 850 kg). Il s’agit de palettes multifonction réutilisables.
- Les palettes industrielles légères 120 x 100 cm Embalogik sont conçues pour des charges moyennes (statique 1500 à 2000 kg, dynamique 850 à 1000 kg). Elles ne sont pas adaptées au stockage sur racks. Il s’agit de palettes type one way ou palettes perdues.
- Les palettes industrielles lourdes 120 x 100 cm Embalogik sont conçues pour des charges lourdes (statique 4000 à 7000 kg, dynamique 1500 à 2500 kg, rack 600 à 1500 kg). Il s’agit de palettes multifonction réutilisables.
- Les palettes hygiène alimentaires 120 x 100 cm Embalogik sont conçues pour des charges lourdes (statique 5000 kg, dynamique 2500 kg, rack 1250 kg). Il s’agit de palettes multifonction réutilisables.